P. Marie-AntoineL’exposition du P. Marie-Antoine se met en route, cette fois à Saint-Étienne et dans sa région.

Elle sera au Sanctuaire Notre-Dame du Bon Secours 69 rue Flanklin à Saint-Étienne du 12 au 30 juin
L’inauguration aura lieu dimanche 15 juin après la messe de 17h., suivie d’un moment convivial
Trois conférences de Jacqueline Baylé sont programmées durant le week-end, l’entrée est libre :
Samedi 15 juin à 15h.30 au Sanctuaire de Notre-Dame de Valfleury 71 rue du Genêt d’or 42320 Valfleury:
Les Pèlerinages avec le Père Marie-Antoine – Sainte Germaine de Pibrac
 
Samedi 15 juin à 20h.30 au Patronage Saint-Joseph 13 rue Victor Duchamp, Saint-Étienne
Le Père Marie-Antoine et la mission
 
Dimanche 16 juin à 15h. au Sanctuaire Notre-Dame du Bon Secours 69 rue Flanklin, Saint-Étienne
La spiritualité mariale du Père Marie-Antoine
 
D’autres informations suivront pour juillet.
L’exposition, très belle, colorée, est formée de 16 panneaux dos à dos de 2 m. sur 80 cm. Elle est itinérante et va, gratuitement, où on la demande.
Comme vous le voyez, nous avons choisi de présenter sainte Germaine de Pibrac dont la fête est célébrée le 13 juin par une semaine de pèlerinages dans la région de Toulouse. Sainte Germaine est connue de toute la France et au-delà. Sa statue à Choizinet en Lozère, peinte aux couleurs de Notre-Dame de Lourdes, dominant la vaste plaine, accueillait jadis les enfants battus et les orphelins, dans une institution fameuse, aujourd’hui en ruine, intégrant l’église dédiée à la bergère de Pibrac, au hameau de Choisinet. Le P. Marie-Antoine qui a voulu fonder un orphelinat après avoir rempli bon nombre d’entre eux, ne pouvait pas ne pas connaître ce lieu tenu par ses amis les Frères des Écoles chrétiennes, qui seront forcés de le quitter en 1908. C’est à Mende, distante d’une cinquantaine de kilomètres, qu’il prêcha en 1903 son dernier Carême. Son oncle et protecteur aimant,  le Fr. Floride, Frère des Écoles chrétiennes, deviendra à Rome le Procureur de son Ordre. Il mourra en 1880, avant qu’aboutisse en 1900 le procès de canonisation de Jean-Baptiste de la Salle, le fondateur, dont il fut le postulateur général. (extrait du livret de Jean-Claude Jaffé « La Bergère et le Capucin, sainte Germaine, P. Marie-Antoine » aux Éditions du Pech).
L’ensemble des livres réédités du P. Marie-Antoine et les ouvrages qu’il a inspirés aujourd’hui seront présentés à l’occasionde l’inauguration de l’exposition, des trois conférences et lors de permanences au Sanctuaire Notre-Dame du Bon Secours.
Pour toute information: 06 44 81 15 07 et à l’APMA.