Histoire de la chapelle

Le sanctuaire de Notre Dame de Bon Secours est un petit havre de paix et de silence qui domine la ville de Saint Etienne depuis plus de 150 ans.Le premier juin 1847 fut posée la première Pierre de cette chapelle. Elle remplaçe une autre chapelle ( la chapelle Sainte Barbe ) endommagée pendant la révolution puis détruite au milieu du 19 ème siècle.

En 1629 la ville de Saint Etienne et le clergé de l’époque ( à l’instar de Lyon ) font le voeu de venir en procession pour remercier la Vierge Marie d’avoir éradiqué la peste qui sévissait à l’époque.

Cette chapelle de Notre Dame de Bon secours ou “le petit fourrière stéphanois “a également été “fréquenté” par l’une des personnalités les plus aimés de Françe : l’Abbé Pierre. Le 21 Novembre 1931 Henri Grouès, âgé de 19 ans, quitte Lyon sa ville natale et devient frère capucin au couvent Notre Dame de Bon secours. Il y restera jusqu’en décembre 1932. Plus tard il dira combien son expérience comme capucin ( pendant 7 ans ) l’a aidé à entreprendre sa mission auprès des plus pauvres, en particulier grâce au mouvement Emmaus. De très nombreux pèlerins sont venus se confier à Notre Dame de Bon secours. Pendant la seconde guerre mondiale on vient demander à la Vierge Marie de protéger un époux, un père ou des enfants. Les ex voto placées au fond de l’église témoignent de l’exaucement de nombreuses prières.